Après mon dernier article je me suis dit qu’une rubrique philo serait la bienvenue. Oui je sais la philo on ne l’étudie qu’en 1° mais ce qui m’a vraiment poussé à ouvrir cette rubrique est tout autre chose. La suite de cet article sera consacrée à un sujet sensible et grave ( pour moi).
En fait, hier soir j’ai appris la mort d’une personne que je connaissais. Cela ne m’a pas vraiment surprise car cette personne est une amie de ma grand-mère. Elle a 80 ans et est vraiment adorable. Mais la où commence la partie disons plus difficile est quand j’apprends que cette personne s’est suicidée. Ca ma vraiment fait mal. Moi et ma mère avions déjà parlés du suicide et nous partageons le même point de vue : RIEN NE VAUT LE SUICIDE. Rien dans la vie ne vaut la peine que l’on se suicide. J’aimerais vraiment savoir ce qui se passe dans la tête des gens à ce moment-là.
Anecdote : Ma mère est alsacienne et le parle couramment . En alsacien pour parler du suicide on dit il s’est volé . Je pense vraiment que c’est vraiment le bon terme .
Je ne sais pas ce que vous pensez de ce que j’ai écrit mais en en parlant cela m’as fait du bien . Merci de « m’écouter » .
Au milieu de la nuit tellement ce sujet me tournais dans la tête en même temps que la quantité de devoir qu’il me reste à faire donc pour joindre l’utile à ( on dit agréable mais je ne suis pas sur que c’est le bon mot dans ce genre de situation ) j’en ai écrit le poème que je doit rendre à la rentrée pour le cours de français . Je ne suis pas très forte pour écrire des poèmes alors un tout petit peu d’indulgence serait pas mal surtout de ma super prof de français !!
Sa vie il s’est volé
Un moment lui aura suffit
Il est partit
Comment , pourquoi cette idée
Il n’en donnait pas l'impression
De cela être épargné nous pensions
Et pourtant c’est la réalité
David s’est suicidé
Vos réactions :
Re: Re: slt lele
je sais pas tres francais mon commentaire , mais bon !!!
je pense que rien ni personne n'autorise kk'un de vivant a juger la mort d'un autre...
par contre, tu peux tres facilement dire et penser que tu ne le feras jamais.
juste, quand on l'a fait, on a au moins le courage d'avoir été jusqu'au bout de ses idées, on a eu le courage de tenir jusque la, dans la souffrance...
alors rien que pour ca, merci :)
mais tu as le droit de penser que tu ne le feras pas :) c'est d'ailleurs ce que je souhaite a la majorité des gens sur terre... ne jamais etre dans une situation qui vous fait penser que ne pas etre est mieux qu'etre. ne jamais aller jusqu'au bout de la souffrance qui vous pousse a vous supprimer. Ca ne doit pas etre un joli pays
Re:
Re: Re:
voilaaaaaaaaa :) je voulais juste arriver a ca : tu exprime que tu ne comprends pas et que pour toi c'est pas une solution envisageable! c'est chouette de pouvoir penser ca! c'est encourageant...
et tu as raison rien ne drvait pousser a ca.. mais des fois ca pousse... aux autres d'aider :)
Titre ? Ben "suicide" par exemple ...
comme d'habitude je me balade un peu à droite à gauche, je fouine pour trouver des ptits fragments de belles choses et quand je pêche un truc (jamais d'hameçon attention; j'écorche pas la moitié de ce que je trouve !) qui m'intéresse, je le contemple, je le commente et hop ! Je le rend à l'eau ...
Et là je tombe sur le suicide de l'amie de ta grand-mère et je lis un ptit peu tout autour ...
Résultat: "RIEN NE VAUT LE SUICIDE. Rien dans la vie ne vaut la peine que l’on se suicide" ... zarbi zarbi quand même ! Alors comme ça rien ne vaut le suicide, donc "rien n'a assez de valeur pour qu'on se suicide pour ça ?"; c'est un peu tristounet ça comme point de vue :)
Enfin je me doute bien que c'est pas ske tu voulais dire donc je considère que tu as dit "la vie a trop de valeur comparée aux autres choses pour qu'on la sacrifie pour elles" ... je sais, c'est preske la même chose sauf qu'ici je dis quand même que les autres choses pevent avoir bcp de valeur ...
Maintenant ma réponse c quand même que s'il y a bien quelque chose qui vaut qu'on donne sa vie c'est une autre vie ... si une personne agée décide de mourir pour que des enfants qui n'ont encore rien vécu puissent vivre, il y a bcp de valeur ds ce geste non ?
Bon ... jvé pas m'étendre sur des km donc dernier point qui me semble aussi important c'est de voir qu'une personne de 80 ans a un corps très faible, souvent douloureux et que la vie devient fatiguante à cette âge, à tel point qu'on peut juger que l'on a assez vécu et qu'il est heureux de partir avant de finir alité ou comme un poids pour les autres :)
Joli poème vraiment :) mais un "volé" n'est jamais qu'un "donné à soi-même" :)
Chaleureusement
Songe
baboud
bisouxxx